AMPLIFICATEURS

Introduction nécessaire

L'amplificateur! sujet d'apparence si simple, et pourtant si complexe! Certains paramètres semblent désormais bien connus et maîtrisés: le schéma, le type de transistors, l'alimentation, la qualité des composants, leur sélection afin d'obtenir des caractéristiques identiques et une bonne tenue dans le temps. D'autres sont encore très 'discutés'! 

Je passe le débat Lampe vs Transistor. Nous avons eu beaucoup de lampes (voir les réalisations 'folles ' de Thierry), Mais c'est avec les transistors que nous avons décidé de continuer à vivre...

Nous affichons clairement ne pas faire des amplis 'universels' à même de 'driver' toutes les enceintes d'aujourd'hui et de demain. Ce que nous garantissons, c'est qu'ils sont extrèmement performants pour NOS ENCEINTES ACTIVES, pour lesquelles ils ont été pensés et conçus...Il est très possible qu'ils fassent très bien fonctionner VOS ENCEINTES, mais ils n'ont pas été optimisés pour cela.

En effet, pour nous, le DUO Ampli + Haut-parleur est indissociable. Le Haut-parleur doit 'faire' ce que l'ampli lui demande. Pour cela unse seule solution, l'ampli doit 'voir' sa charge en directe. Un filtre passif d'enceinte acoustique, si bien fait soit-il, introduit une série de difficultés pour l'amplificateur et une gène pour 'piloter' sa charge représentée par les hauts parleurs...Apparait ici une source suplémentaire de difficultés, car un ampli va devoir piloter à travers le filtre n charges (les HP) qui se comportent très différemment.

En résumé:
- Le filtre consomme une partie de l'énergie fournie à ces bornes:

Les Self ont une résistance propre à prendre en compte à la fois dans le calcul du filtre mais aussi dans le volume de charge du haut parleur puisqu'il en change les caratéristiques (valeur additionnelle en série ou parallèle)
Les résistances, selon leur type, introduisent des effets selfiques
Les condensateurs ont eux aussi une résistance propre

- Il introduit des rotations de phase, maîtrisables uniquement au détriment d'autres paramêtres
- Il introduit une gêne importante envers l'ampli dans son rôle de pilote du haut parleur (pas en directe avec sa charge)
- Il impose à une source d'énergie unique n type de charges au comportements très différents s'influençant mutuellement electriquement.


En conclusion: une bonne conception à l'aide d'un filtre passif permet d'obtenir des résultats de très grande qualité, les exemples sont nombreux! mais quel que soit le résultat obtenu, le mode actif ne peut faire QUE Mieux! Cela impose d'autres 'compromis', d'autres 'technologies' que nous avons jugées aujourdhui matures pour permettre un résultat supérieur. 

- Chaque ampli voit une seule charge à ses bornes et la pilote en directe

Vous l'avez compris, nos amplis ont été conçus d'abord pour piloter nos enceintes acoustiques en mode actif. Il s'avère qu'ils peuvent se montrer capable de donner d'excellents résultats sur vos enceintes. Tenteriez vous de passer vos enceintes en actif?

Soumettez vous


La séried'amplis de puissance

La série 'a' regroupe 2 modèles d'amplificateur de puissance: le a2 et le a6. Il s'agit de la même electronique packagée en version 2 ou 6 canaux de 120Watts (RMS) dans leur châssis respectif. Ils se distinguent non seulement par le nombre de canaux disponibles mais aussi par leur type d'alimentation: Classique à transfo + pont redresseur + réserve capacitive pour le a2, avec alimentation à résonnance pour le a6. D'autres différences existents également que nous vous laissons découvrir dans les liens suivants:

Ampli  a2

INFORMATION GENERALES


Premier modèle réalisé dans la série, il a été conçu pour répondre aux exigences de notre toute première enceinte acoustique, la Wave. Vous retrouvez ici le concept de conception liée: Une enceinte et ses amplis dédiés. Nous avons choisi un chassis en acier de type 'boite à chaussure' qui permet un postionnement aisé au plus prês de l'enceinte. 

Il est basé sur un schéma classique à base de transistor MOSFET en double différentiel réalisé en composants discrets. D'une puissance de 2x120watts (RMS) sur 8 Ohms, il bénéficie d'une alimentation dite 'linéaire' c'est à dire: transfo de 250Va, redressement et réserve capacitive de 15000yF par canal. Bande passante de 4 à 150Khz (-0,1dB), temps de montée de 23V/yS.

Le chassis en acier de 2mm découpé au laser est aprêté puis peint à l'intérieur en epoxy noir satiné. L'extérieur reçois en plus une peinture noire mat 'grainée' (passée au four) lui conférant avac sa façade en bois un look chic et technique à la fois.


A L'ECOUTE
Cet ampli propose une image sonore très large, détaillée et précise. Très rapide, il permet un rendu très réaliste des instruments, voix, etc...Sa bande passante très étendue lui permet une reproduction parfaite de tous les messages sonores sans aucune perte dans la reproduction de l'ensemble des fréquences et de leurs harmoniques! Il s'avère très transparent et très fidèle au message d'origine. Utilisé sur une enceinte 'active', il est à même de piloter n'importe quel haut parleur de grave. Utilisé sur une enceinte passive, il ne perdra qu'un peu de tenue dans l'extrème grave (en fonction de la qualité du filtre).


DONNEES TECHNIQUES
DONNEES TECHNIQUES
DésignationValeurPrécision
Modèlea2
VersionmkII
Date dernière MAJ18/12/2017
TypeAmpli de puissance 2 canaux
TechnologieMos Fet
SchémaDouble différentiel à composants discrets
Puissance120W (rms) par canal
Reponse Frequence10Hz - 150Khz-0,1 dB
Distorsion harmonique@ 80 Watts
Taux de rejection en
mode commun
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vulputate tortor in nulla lacinia ac blandit massa condimentum. Donec pharetra adipiscing ante, ac convallis justo bibendum. Nunc sapien mauris, imperdiet ac pellentesque quis, facilisis non sapien. Maecenas congue vehicula mi, id luctus mi scelerisque nec.